Crème de potiron et coulis de cresson

Difficulté
2
Préparation
15 min
Cuisson
1 heure
Personne(s)
4

J’ai eu la chance de rencontrer près d’Arles, le chef de La Chassagnette Armand Arnal. Un immense potager jouxte son établissement et c’est là qu’il puise son inspiration au quotidien. Heureux homme !

Il n’est pas nécessaire de posséder un potager pour avoir envie de cuisiner de beaux produits. Les marchés en regorgent aussi. Je me suis inspirée d’une soupe qu’il m’a servi en entrée pour préparer celle ci. Ultra simple et ultra bonne : La nature dans l’assiette.

Les ingrédients

Lavez le potiron et retirez ses graines sans ôter l’écorce. Découpez 1 fine tranche et laissez la de côté. Placez le potiron dans le four préchauffé à 180°c et laissez le cuire environ 45 min jusqu’à ce qu’il soit bien tendre.

Pendez ce temps, lavez le cresson et ôtez ses tiges les plus dures.
Faites bouillir de l’eau salée dans une grande casserole et jetez y les feuilles de cresson. Laissez cuire 5 min. Egouttez les et mixez les au robot électrique la plus finement possible. Versez 3 cl d’huile d’olive pendant que vous mixez. Gardez au chaud.

Terminez la soupe

Découpez la tranche de potiron en petits dés et faites le revenir 10 min dans une poêle avec l’huile restante.

Laissez un peu refroidir le potiron. Récupérez sa pulpe à l’aide d’une cuillère et mixez la avec le bouillon chaud. Rectifiez l’assaisonnement  et rajoutez du liquide si la soupe est trop épaisse.

Répartissez la soupe de potiron dans 4 assiettes creuses, déposez un peu de cubes dans le centre et versez le coulis de cresson. Décorez avec une pluche de cerfeuil. Poivrez et dégustez.

 

Commentaires

Vous aimerez aussi

Gratin de courge butternut
Gratin de courge butternut
Potiron aux fruits secs
Potiron aux fruits secs
Soupe bonne mine
Soupe bonne mine
Duo de crème cresson-topinambour
Duo de crème cresson-topinambour