Crème de courges, émulsion au parmesan

Difficulté
2
Préparation
15 min
Cuisson
45
Personne(s)
4

La soupe de courge que cela soit à base de potiron, potimarron, butternut ou autre cucurbitacée est un grand classique de nos hivers. J’ai mélangé deux espèces pour un goût encore plus fin et surtout je les ai fait cuire différemment. Cette crème avec son petit nuage de parmesan est un vrai régal.

 

Les ingrédients

Lavez les potimarrons et faites les cuire à la vapeur 40 min le temps qu’ils soient tendres. Prolongez la cuisson si cela n’est pas suffisant.
Pelez le butternut, ôtez ses graines et coupes le en cubes.

Pelez l’oignon et l’ail et hachez les au couteau. Faîtes les blondir 3 min dans l’huile et ajoutez les cubes de butternut. Mélangez, couvrez et laissez cuire à couvert tout doucement sans rajouter d’eau jusqu’à ce que l’ensemble soit bien tendre.Coupez  les potimarrons en deux sans les peler et retirez leurs graines.

Mixez les courges entre elles avec sel et poivre en rajoutant un peu de liquide mais il faut conserver une consistance un peu épaisse.

 

Préparez la crème

Versez le lait d’avoine dans une petite casserole. Coupez le parmesan en petits morceaux et ajoutez le. Chauffez l’ensemble pour que le fromage fonde doucement. Mixez le tout et passez le à travers un tamis s’il reste de grumeaux. Rectifiez l’assaisonnement. Émulsionnez le à l’aide d’un mixer plongeant pour le faire mousser.

 Répartissez la crème de courges dans des assiettes creuses et  versez au dessus le lait d’avoine au fromage. Décorez avec un brin de cerfeuil.

 

Commentaires

Vous aimerez aussi

Potiron aux fruits secs
Potiron aux fruits secs
Pâtissons farcis aux blettes
Pâtissons farcis aux blettes
Soupe bonne mine
Soupe bonne mine
Crème de potiron et coulis de cresson
Crème de potiron et coulis de cresson