Tarte aux oignons rouges et à la fourme d’Ambert

Difficulté
2
Préparation
20 min
Cuisson
45 min
Personne(s)
Pour une tarte environ 6 pers

J’ai eu l’idée de préparer cette tarte lors d’un diner de copains. Je voulais qu’elle s’associe avec un vieux Sauternes dégusté en apéritif. Le persillé du fromage et la douceur des oignons pour s’allier à la douceur et l’exubérance de ce vieux millesime.

Les ingrédients

Pelez les oignons et coupez les en grosse rondelles. Faites fondre le beurre et l’huile dans une sauteuse et faites cuire les oignons au début à feu assez vif puis au bout de 5 min, baissez le feu. Après 15 min, ajoutez le miel et continuez la cuisson encore 10 min. Versez le vinaigre et continuez la cuisson jusqu’à ce que les oignons soient fondants. Salez, poivrez.

Préchauffez le four à 180°c. Etalez la pâte finement et tapissez un moule à tarte avec. Piquez la en plusieurs endroits et enfournez pour 10 min de cuisson « à blanc ».

Terminez l'appareil

Pendant ce temps, ôtez la croute du fromage et écrasez le à la fourchette. Battez les œufs entiers dans un grand saladier. Versez la crème puis le fromage et les oignons et leur jus. Salez, poivrez et ajoutez la muscade. Mélangez délicatement et versez le tout sur le fond de pâte. Enfournez à nouveau pour environ 45 min de cuisson. La tarte doit être bien dorée.
Attendez  une quinzaine de minutes avant de servir.

 

 

Commentaires

Vous aimerez aussi

Tarte feuilletée aux courgettes et au fromage
Tarte feuilletée aux courgettes et au fromage
Tarte à la tomate et au cheddar
Tarte à la tomate et au cheddar
Tarte aux petits pois, courgettes et mascarpone
Tarte aux petits pois, courgettes et mascarpone
Feuilletés au jambon et au fromage
Feuilletés au jambon et au fromage