Cocotte de légumes d’automne

Difficulté
2
Préparation
20 min
Cuisson
45 min
Personne(s)
6/8

Rien de plus agréable lorsque les jours raccourcissent que de gouter à un plat mijoté cuit doucement sans nécessairement passer des heures en cuisine. Cette recette peut-être préparée avec toutes sortes de légumes, fiez vous à votre imagination, vos gouts et vos trouvailles sur le marché. Il est excellent pour la santé et constitue un plat unique. Si vous faites attention à votre ligne, que vous n’avez pas envie de manger uniquement de la salade (oui c’est à vous que je parle messieurs !) retirez le bacon et voilà une recette minceur qui n’en a pas l’air.

Les ingrédients

Nettoyez tous les légumes. Détachez les feuilles du chou frisé et ôtez ses côtes centrales un peu dures.

Coupez le brocoli et le romanesco de façon à obtenir des petits bouquets.

Coupez en tronçons le poireau.

Découpez le fenouil en 4.

Emincez les champignons et faites les sauter vivement dans 10 g de beurre pendant 5 min. Laissez de côté. A la place, faites sauter  pendant 5 min, afin de les faire dorer un peu, les morceaux de fenouil dans 10 g de beurre.

Otez les premiers feuilles des artichauts, coupez le haut de leur feuilles et recoupez les en 4. Citronnez les.

Otez les fanes des radis et laissez les entiers.

Faites cuire les choux (feuilles et sommités) dans une grande casserole d’eau bouillante environ 5 min. Egouttez les. A la suite des choux, faites blanchir 5 min les tronçons de poireau.

Préparez le hachis bacon/herbes

Placez le bacon, l’ail et le cerfeuil dans le bol d’un mixer. Ajoutez le beurre et la poudre d’amandes. Mixez rapidement afin d’obtenir une pâte grumeleuse.

Préchauffez le four à 180°c.

Emincez les cébettes et faites les blondir 2 min avec 1 belle cuillérée d’huile d’olive. Tapissez les parois de la cocotte avec les feuilles de chou frisé.

Répartissez tous les légumes crus ou précuits dans la cocotte selon leur couleur et votre envie. Salez et poivrez au fur et à mesure.

Versez le verre de bouillon (vous pouvez ajouter éventuellement un verre de vin blanc) et répartissez le hachis de bacon et d’herbes au dessus. Refermez le couvercle de la cocotte et enfournez pour 30 min de cuisson.


 

 

Apportez la cocotte à table

Pour servir, posez la cocotte telle quelle sur la table et servez directement vos convives.

Commentaires

Vous aimerez aussi

Légumes d'hiver confits au four
Légumes d'hiver confits au four
Fricassée aux deux choux
Fricassée aux deux choux
Navets confits au miel
Navets confits au miel
couscous aux légumes
couscous aux légumes