Cocos, sauce tomate aux herbes

Difficulté
2
Préparation
20 mn
Cuisson
45 mn environ
Personne(s)
4/6

La saison des haricots blancs frais est très, trop courte ! Les cocos de Paimpol en sont une variété bénéficiant d’un AOC.  Autant les haricots secs sont longs à cuire et il faut généralement les faire tremper la veille, autant frais, ils se préparent en un clin d’œil. Essayez cette recette ou le contraste du chaud et froid se marient à merveille.

 

Les ingrédients

Ecossez les haricots (tout en téléphonant à une copine, écoutant la radio, regardant une émission culinaire… la tâche paraît moins fastidieuse)

Hachez l’oignon jaune avec le lard fumé et faites les blondir 2 min dans 1 c. à s. d’huile d’olive dans une sauteuse à bords hauts.

Ajoutez les haricots dans la sauteuse. Ecrasez la gousse d’ail et ajoutez la aussi.
Versez le bouillon de légumes et le vin blanc.
Placez les brins de thym et de romarin. Salez et poivrez.

Couvrez la sauteuse et faites mijoter à feu doux environ 40 min en rajoutant du bouillon ou de l’eau au fur et à mesure que les haricots absorbent le liquide.

 

Préparez la sauce tomate/herbes

Pendant ce temps, pelez et épépinez les tomates, coupez les en petits morceaux et placez les au dessus d’une passoire avec un peu de gros sel afin qu’elles rendent un peu de leur eau.

Coupez les cébettes en rondelles. Effeuillez le persil. Mettez les cébettes, le persil, l’estragon et les tomates égouttées dans le bol d’un petit mixer.

Hachez de façon grossière ce mélange. Poivrez et laissez de côté.

Pour servir, déposez dans le fond de chaque assiette un peu de sauce tomate froide et recouvrez avec les haricots. Décorez d’une feuille de basilic et dégustez aussitôt. Accompagné d’une salade, il est un plat complet.

 

Commentaires

Vous aimerez aussi

Gnocchis de pomme de terre
Gnocchis de pomme de terre
Riz à l’espagnole
Riz à l’espagnole
Jardinière de légumes
Jardinière de légumes
couscous aux légumes
couscous aux légumes