Salade de cocos et gremolata

Difficulté
2
Préparation
15 mn
Cuisson
45 min
Personne(s)
4

La gremolata, est un condiment italien à base de persil et de zestes d’agrumes qui sert le plus souvent d’accompagnement aux viandes blanches. Mais lorsque vous l’aurez testé, vous comprendrez qu’il peut-être l’ami de nombreux plats. Une petite cuillerée dans votre vinaigrette, une autre dans vos pâtes, une autre encore sur vos légumes ou poissons grillés, vous allez lui trouver des tas d’usages. Je le prépare à ma façon, et dans cette recette il réveille parfaitement la douceur des haricots coco.

Lorsque vous l’aurez fait une ou deux fois, innovez en lui ajoutant du pecorino râpé, des noisettes concassées, des dés de tomates et conservez la au frais 2 à 3 jours.

 

Les ingrédients

La veille, faites tremper les cocos dans un grand saladier rempli d’eau froide.

Le jour même, Faites revenir la cébette émincée dans une grande cocotte avec une cuillérée d’huile d’olive. Au bout de 2 min, jetez les cocos égouttés dans la cocotte, salez, couvrez et laissez cuire à petit feu environ 45 min. Surveillez et vérifiez la cuisson qui peut varier en fonction de la qualité des haricots.

Pelez et épépinez la tomate, coupez la en cubes.

Confectionnez la gremolata

Pendant la cuisson, préparez la gremolata. Prélevez à l’aide d’un couteau économe les zestes des agrumes. Pelez la gousse d’ail et dégermez la.

Lavez les herbes et ôtez leurs tiges. Placez le tout dans le bol d’un petit mixer et faites tourner de façon à obtenir un ensemble grumeleux. Débarrassez dans un petit bol.

Egouttez les haricots et laissez les refroidir avant de les mélanger avec la gremolata en dosant à votre goût.  Assaisonnez et ajoutez quelques dés de tomates dans le centre de chaque assiette. Parsemez d’huile d’olive et dégustez tiède ou froid.

Commentaires

Vous aimerez aussi

Crème de petits pois et ricotta
Crème de petits pois et ricotta
Crème de haricots blancs, œufs mollets et poutargue
Crème de haricots blancs, œufs mollets et poutargue
Cocos, sauce tomate aux herbes
Cocos, sauce tomate aux herbes