Bouchées de la reine Caroline

Difficulté
2
Préparation
30 mn
Cuisson
15 min
Personne(s)
2

Ma sœur, enfant était une grande fan des bouchées à la reine. Je suppose que dans son imaginaire de petite fille, ce plat représentait la quintessence de la haute gastronomie, symbole des repas de fêtes.

On ne les dégustait que dans les restaurants, ou bien, ma mère se les procurait chez le traiteur se pensant incapable de les préparer elle-même.
Dans tous les cas, c’était rare et d’autant plus festif.

J’ai allégé la préparation, réduit les ingrédients et remplacé les champignons de Paris par des girolles. Caroline, j’espère que tu vas aimer !

 

Les ingrédients

Nettoyez soigneusement les girolles, coupez leurs pieds et recoupez  en 2 ou 4 celles qui sont grosses. Faites les sauter dans une poêle avec une noisette de beurre pendant 8 min. Laissez de côté.

Préparez les croustades. Déroulez la pâte et à l’aide d’un emporte pièce cannelé, découpez  8 ronds de pâte de 10 cm de diamètre. Avec un emporte pièce  de diamètre inférieur, découpez à nouveau dans 4 ronds une couronne. Posez les 4 couronnes sur les 4 ronds. Piquez le fond à l’aide d’une fourchette. Badigeonnez avec un peu de beurre fondu ou un peu d’œuf battu et enfournez dans le four préchauffé à 200° c pour 15 min de cuisson.

 

Préparez la garniture

Coupez les quenelles en tranches.
Hachez l’échalote et faites la blondir dans 1 c. à s. d’huile pendant 2 min.

Saupoudrez les avec la farine, versez le vin blanc et continuez la cuisson en mélangeant soigneusement pendant 3 min. La sauce va épaissir. Ajoutez les champignons et les quenelles dans la sauteuse.

Dans un bol, battez l’œuf entier avec la crème. Salez et poivrez et ajoutez les au reste des ingrédient en mélangeant délicatement. Laissez cuire jusqu’à ce que l’ensemble soit bien chaud et la crème onctueuse.

Pour servir, posez un fond de pâte dans chaque assiette et répartissez le contenu de la poêle dans chaque assiette. Posez un autre rond de pâte légèrement de côté, décorez avec un peu de ciboulette et dégustez bien chaud.

 

Commentaires

Vous aimerez aussi

Œufs mollets à la forestière
Œufs mollets à la forestière
Quenelles au fromage
Quenelles au fromage
Tofu sauté aux champignons et épinards
Tofu sauté aux champignons et épinards
Têtes de cèpes farcies
Têtes de cèpes farcies