Salade de homard à l’orange

Difficulté
2
Préparation
20 min
Cuisson
12 min
Personne(s)
2

L’enchainement des festivités de cette fin d’année a laissé votre foie fatigué et votre esprit à court d’idées. Qu’allez vous pouvoir cuisiner que vous n’avez pas encore gouté pendant les fêtes et qui laissera de bons souvenirs à votre petit corps fatigué. Une salade de homard, ça vous tente ? Légère, raffinée, cette salade mixant crustacés et agrumes va vous emballer et bluffer vos invités. Elle peut jouer en entrée ou en plat principal selon votre appétit.

 

Les ingrédients

Faites chauffer une grande casserole d’eau bouillante. Ajoutez un peu de sel et un sachet de court bouillon si vous en avez.

Plongez le homard vivant dans la casserole (oui je sais c’est pas sympa). Laissez cuire à petits bouillons 12 min dès la reprise de l’ébullition. Egouttez le et rafraichissez le sous l’eau froide.

Décortiquez le en commençant par détacher le corps de la tête. Cassez la carapace à l’aide d’une pince ou d’un casse noix.

Cassez les pinces en essayant de garder les pinces entières. A l’aide d’une pique, prélevez la chair contenue dans la prolongation des pinces.

Coupez le corps du homard en médaillon de 2 cm d’épaisseur.

Répartissez harmonieusement les éléments

Pelez les oranges à vif à l’aide d’un couteau bien affuté. Otez la peau et la membrane des agrumes, puis prélevez les quartiers un à un. Conservez le jus.

Lavez la salade et ne conservez que les feuilles bien vertes et craquantes.

Ciselez finement les oignons.
Dans un grand plat creux, répartissez les feuilles de laitue, puis les morceaux de homard et les pinces. Ajoutez ensuite les suprêmes d’orange puis les oignons et parsemez le tout avec des brins de cerfeuil. Salez, poivrez et arrosez généreusement avec l’huile d’olive et le jus des oranges. Dégustez frais.

 

Commentaires

Vous aimerez aussi

Oeuf cocotte à la basque
Oeuf cocotte à la basque
Rouleaux de printemps express
Rouleaux de printemps express
Soufflé au crabe
Soufflé au crabe
Cœur de saumon fumé et chantilly au gingembre
Cœur de saumon fumé et chantilly au gingembre