Le régime crétois in situ

Le  03/06/2018

Qu’est ce que vous faites pour les vacances ? Je vous souffle une idée : Si vous alliez expérimenter un régime qui a fait ses preuves en mode détente sur la côte crétoise.

 

On le sait, les crétois comptent parmi leurs habitants le plus de centenaires au kilomètre carré. La consommation d’huile d’olive, les légumes frais et secs, les fruits que contient leur régime alimentaire favorisent la longévité.
Et si on allait vérifier sur place comment cela se passe ?

Direction la côte nord de l’île et l’hôtel Elounda Mare qui domine la baie de Mirabello.

L’établissement est situé à 20 mètres de la mer sur un terrain de 30 000 m2.

Chambres, suites et bungalows le composent, certaines avec piscine privée et toutes bénéficiant de le vue sur l’île de la Spinalonga.
Ici, il y a tout ce qu’il faut pour se détendre. Plage privée, piscine salée, jardins et une mer à portée de brasse comme il n’est pas toujours facile d’en trouver dans nos hôtels malgré nos kilomètres de côtes. Une mer encore sauvage et propre.

Direction le restaurant le Deck, pour commencer à appliquer les préceptes du régime. On s’installe sur la grande terrasse face à la mer bien sûr, on oublie les croissants et la confiture et on pose sur son assiette quelques olives, du pain que l’on surmontera d’une purée de tomates à l’huile, des tomates fraiches, de la féta.

Après, pourquoi pas aller faire un tour chez un apiculteur pour déguster de belles cuillères de miel de pin accompagnées de quelques noix.
A l’heure du déjeuner, on s’installera au Yacht Club, encore un plus près de la grande bleue et cette fois ci on se régale d’un poulpe grillé accompagné d’une purée de haricots blancs et assaisonné d’un filet d’huile et de citron.

Filons vers la petite ville portuaire d’Agios Nikolaos, pour déguster un petit verre de raki (même si c’est délicieux cela reste de l’alcool à consommer avec modération).

Comme il fait chaud, en rentrant, et parce qu’elle fait le décor à elle toute seule, un bain  de mer encore sera bienvenu.
Le soir, c’est le restaurant « Old Mill » qui nous accueille. On dine aux sons des notes du pianiste qui s’égrène dans le jardin. Poisson et crustacés simplement grillés, légumes juste poêlés et pour finir un sorbet au miel ou au citron.

Une semaine de régime à ce rythme là et c’est sur vous allez perdre vos kilos superflus mais surtout gagner l’envie de mieux manger en Crète ou chez vous.

 

 

 

Elounda Mare se trouve à 68 km de l’aéroport d’Héraklion.

L’établissement fait partie de la chaine Relais & Châteaux depuis 1988.

Elounda Mare

Commentaires