Têtes de cèpes farcies

Difficulté
2
Préparation
20 mn
Cuisson
15 min
Personne(s)
2

Je suis complètement malade de champignons. Je pourrais en manger sur la tête d’un pouilleux. J’adore partir à leur cueillette aussi, mais à Paris j’en ai rarement rencontré, alors je file au marché tôt le matin pour essayer de trouver la récolte que voudra bien me vendre un maraicher même si attention, beaucoup viennent de Lituanie ou de Pologne. La saison des cèpes est courte et ils sont onéreux, mais impossible de résister à se faire plaisir.

 

 

 

Les ingrédients

Nettoyez soigneusement les champignons. Utilisez une brosse à ongles bien propre et frottez les avec après avoir tourné leurs pieds et avoir enlevé la terre accrochée. Après, essuyez les avec une éponge humide.

Détachez délicatement le pied de la tête.

Pelez la gousse d’ail et écrasez la avec le plat d’une couteau.
Faites cuire chaque tète dans une poêle avec l’ail dans 1 c. à s. d’huile d ‘olive pendant environ 8 min en les retournant à mi-cuisson.
Pendant ce temps, coupez les pieds des champignons en brunoise.
Hachez les oignons.

Découpez le lard en tout petits cubes.
Retirez délicatement les têtes des champignons et disposez les à l’envers dans un plat à gratin.

préparez la farce

Préchauffez le four à 180°c.

Faites chauffer le beurre dans la même sauteuse sans la rincer.

Ajoutez les oignons et laissez cuire 2 min, incorporez ensuite le lard puis 1 min après les pieds des cèpes. Salez légèrement, poivrez, versez la pulpe de tomates et la crème fraiche. Ajoutez les brins de thym et laissez cuire une dizaine de minutes.

A l’aide d’une cuillère, farcissez chaque tête de champignon. Saupoudrez les avec un peu de fromage et un peu de chapelure maison, ajoutez une noisette de beurre et enfournez pour environ 15 min de cuisson.
Dégustez bien chaud avec une frisée aux noix.

Commentaires

Vous aimerez aussi

Petits flans d'ail
Petits flans d'ail
Œufs mollets à la forestière
Œufs mollets à la forestière
Tofu sauté aux champignons et épinards
Tofu sauté aux champignons et épinards