Aubergines à la sicilienne

Difficulté
2
Préparation
20 min
Cuisson
15 min
Personne(s)
4

L’aubergine est un des légumes chouchou du bassin méditerranéen. Tous les pays du sud l’adorent : en purée, en beignet, frite, grillée, sautée… elle est de toutes les recettes et ensoleille les plats.
Je vous propose une idée venue de Sicile, économique et originale, voilà une autre façon de la déguster.

Si vous ne trouvez pas d’aubergines blanches ça marche aussi avec des violettes.

 

Les ingrédients

Préparez la purée de tomates. Pelez et épépinez toutes les tomates. Coupez les en petits morceaux et placez les dans le bol d’un blender. Faites tourner pour obtenir une purée lisse. Salez, poivrez et mettez de côté.

Coupez les aubergines sans les peler, en fines lamelles dans leur longueur. Faites chauffer l’huile dans une grande sauteuse et faites dorer les aubergines 2 min de chaque côté. Posez les au fur et à mesure sur une assiette recouverte de papier absorbant.

Placez le pain que vous aurez déchiré entre vos doigts avec les olives et les herbes de Provence dans le bol d’un mixer. Faites tourner afin d’obtenir une sorte de chapelure.

 

Farcissez les aubergines

Préchauffez le four à 200°c.

Posez une lamelle d’aubergine sur le plan de travail et déposez une cuillerée de pain aux olives. Roulez délicatement l’aubergine sur elle-même. Procédez de même jusqu’à épuisement des ingrédients.
Versez la purée de tomates dans le fond d’un plat à gratin. Posez dessus les lamelles d’aubergines farcies. Salez, poivrez et enfournez pour 15 min de cuisson. Servez chaud en entrée ou en accompagnement du plat principal.

Commentaires

Vous aimerez aussi

Courgettes crues - EN VIDEO -
Courgettes crues - EN VIDEO -
Feuilleté aux aubergines
Feuilleté aux aubergines
Trofie aux aubergines
Trofie aux aubergines