Ces pâtes en formes de petites oreilles (d’où leur nom !) son originaire des Pouilles dans le sud de l’Italie. Elles se marient très bien avec les légumes mais aiment aussi les sauces crémeuses comme celle ci. Vous pouvez enrichir la recette en y ajoutant des pignons de pin grillés
Détachez la tête de brocoli en petits bouquets et faites les cuire dans une grande casserole d’eau bouillante salée pendant environ 12 min. Egouttez et rafraichir sous l’eau froide. Réservez.
Découpez le lard en petits bâtonnets et faites les dorer 5 min dans une poêle sans matière grasse. Egouttez et mettez de côté.
Préparez la sauce au citron. Faites chauffer la crème dans une petite casserole et placez les brins d’estragon. Faites chauffer à feu doux, râpez les zestes du citron au dessus de la casserole et laissez infuser au moins 5 min.
Faites cuire les pâtes comme indiqué sur le paquet. Egouttez les en conservant un peu d’eau de cuisson.
Dans un grand plat mélangez les pâtes avec la crème, les légumes et les petits lardons. Assaisonnez de sel et poivre du moulin et ajoutez une bonne râpée de parmesan ou de pecorino.