Poitrine et queue de veau mijotés aux carottes

Difficulté
2
Préparation
15 mn
Cuisson
1h30
Personne(s)
4

Voilà un plat ménager qui donne envie de passer à table sans plus tarder. Longuement mijoté, il répand son odeur dans toute la maison et fait déjà saliver les convives avant même qu’ils soient assis. Tendre et fondant, inutile de réfléchir, il faut juste le déguster.

 

 

Les ingrédients

Dans une grande cocotte, faites dorer les morceaux de viande avec l’huile bien chaude. Tournez les sur chaque face puis recouvrez les à hauteur avec de l’eau. Salez et poivrez. Couvrez et laissez cuire une heure. Si vous utilisez une cocotte minute, vous gagnerez du temps en ne laissant cuire que 40 min environ.

Pendant ce temps, pelez les carottes et les échalotes. Coupez les carottes en rondelles et en biseaux. Coupez les échalotes en 2 ou 3 dans leur longueur.

 

Continuez la cuisson

Faites mousser le beurre dans une sauteuse et jetez y les échalotes. Laissez les cuire à feu doux environ 4 min puis ajoutez les carottes, baissez le feu et laissez cuire encore 5 min en mélangent bien. Lorsque l’ensemble commence à « accrocher », versez le vin blanc et le verre de bouillon. Salez, poivrez, ajoutez le laurier et le thym. Laissez cuire tout doucement, en même temps que la viande.

Lorsque la viande est bien fondante, sortez la de la cocotte et mettez tous les morceaux dans la sauteuse avec les légumes. S’il ne reste plus assez de liquide, prélevez une belle louche de cuisson de la viande et ajoutez la. Rectifiez l’assaisonnement et laissez mijoter environ 10 min avant de servir bien chaud.

Pour les gourmands, servez ce plat avec quelques pommes de terre cuites au four avec un peu d’herbes, des gousses d’ail en chemise et du beurre.

Commentaires

Vous aimerez aussi

Poitrine de porc dorée au four
Poitrine de porc dorée au four
Salade de pot au feu
Salade de pot au feu
Epaule d’agneau au persil
Epaule d’agneau au persil
Carbonade Flamande
Carbonade Flamande