Gito

Difficulté
2
Préparation
20 mn
Cuisson
1 h
Personne(s)
6

Je suis d’origine Serbe par mon père. Chaque année, le 20 Janvier nous fêtons la Slava  qui est une tradition orthodoxe. Chaque famille a un saint. Chez nous, c’est St Jean et nous le célébrons le 20 janvier. Ce jour là, c’est l’occasion d’accueillir tous les visiteurs et la maison doit rester ouverte, nous allumons des bougies qui ne doivent pas s’éteindre et surtout nous couvrons la table de tas de spécialités : cochon rôti, pitta, cevapcici… Et nous préparons le Gito. Chez nous, chaque visiteur devait en déguster une cuillère en franchissant la porte de la maison. Je dois reconnaître que ma  sœur, mon frère et moi en prenions beaucoup plus tant nous aimions cette douceur.

Le gito se prépare avec du blé, des cerneaux de noix, et du sucre.
Bon, ok c’est très calorique mais tellement bon. Essayez cette recette que vous ne trouverez dans aucune pâtisserie et qui pour moi est beaucoup plus branchée que les cronut, donut, choux et autre macaron !

La tradition a du bon !

Faites tremper les grains de blé toute une nuit dans un récipient d’eau froide.

Le lendemain, égouttez le blé puis faites-le cuire dans une grande quantité d’eau pendant 1 heure. Laissez-le refroidir dans l’eau de cuisson. Égouttez-le et rincez-le à l’eau chaude.

Étalez les grains de blé sur un grand torchon propre et laissez-les sécher jusqu’au lendemain.

 Mixez finement les grains de blé. Concassez les noix grossièrement.

Dans un saladier, mélangez à la main le blé mixé avec les noix et le sucre. Ajoutez le jus d’orange et le zeste de citron. Mélangez bien le tout. Placez 2 heures au réfrigérateur. Servez ce plat décoré de cerneaux de noix et de raisins.

 

Commentaires

Vous aimerez aussi

Cake aux cranberries et aux fruits secs
Cake aux cranberries et aux fruits secs
Brioche Polonaise au pavot
Brioche Polonaise au pavot
Orangettes
Orangettes