Tian Provençal

Difficulté
2
Préparation
20 min
Cuisson
Plus d'une heure
Personne(s)
6/8

Pas de cuisine provençale sans tian, sorte de gratin 100 % légumes qui tire son nom du plat dans lequel ils cuisent.
Chaque famille, comme pour tous les classiques culinaires, a sa propre recette. Toutes sont parfaites bien sûr, ce n’est qu’une question d’inspiration et d’habitudes.  La base du tian est composée des légumes les plus représentatifs du bassin méditerranéen : les aubergines, les tomates et les courgettes. Chaque cuisinière les aligne à sa manière et rien n’est interdit, alors à vous de jouer.

Les ingrédients

Préchauffez le four à 180°c.

Pelez les oignons et les gousses d’ail. Emincez finement les oignons. Ecrasez les gousses d’ail avec le plat de la lame d’un couteau.

Disposez les dans le fond d’un plat à gratin, émiettez 2 branches de thym au dessus de la préparation. Salez, poivrez et enfournez pour 20 min de cuisson en surveillant et en mélangeant de temps en temps. Il ne faut pas que les oignons dorent trop.

Pendant ce temps, lavez tous les légumes et coupez les en très fines lamelles sans les peler en ôtant seulement leurs pédoncules.

Disposez les légumes

Sortez le plat du four.

Disposez sur les oignons et l’ail, une ligne d’aubergines en serrant bien les rondelles de légumes, puis faites de même avec les tomates et les courgettes. Arrosez le tout avec l’huile restante, émiettez le thym, salez et poivrez. Enfournez à nouveau et laissez cuire une bonne heure ou plus en surveillant. Si les légumes dorent trop, couvrez le plat avec une feuille de papier aluminium.

Servez le tian tiède ou chaud, comme plat unique ou en accompagnement d’une viande ou d’un poisson rôti.

 

Commentaires

Vous aimerez aussi

Jardinière de légumes
Jardinière de légumes
couscous aux légumes
couscous aux légumes
Terrine de courgettes au coulis de tomates
Terrine de courgettes au coulis de tomates
Aubergines à l’aigre doux
Aubergines à l’aigre doux