Crème de haricots blancs, œufs mollets et poutargue

Difficulté
2
Préparation
15 min
Cuisson
45 min
Personne(s)
4

Connaissez vous la poutargue ? Les italiens, les turcs, les grecs, les tunisiens en raffolent. Elle est constituée d’œufs de mulets salés et séchés.
Elle est vendue protégée par une enveloppe de cire et on la déguste généralement en lamelles.

Lorsque j’étais enfant mon grand-père en rapportait de ses voyages. Il faisait griller du pain, le beurrait et déposait des tranches fines sur le tout. Je garde le souvenir de son plaisir de nous faire partager ce produit rare à l’époque. Tout d’un coup le soleil et la mer étaient dans notre cuisine.

Désormais, inutile de traverser la méditerranée pour en trouver, la poutargue est devenue à la mode et vous pouvez vous la procurer dans des épiceries fines.
Dans cette recette, la douceur des haricots blancs se marie parfaitement avec elle et les œufs s’ajoutent pour former un trio parfait.

 

les ingrédients

La veille, faite gonfler les haricots dans un grand saladier rempli d’eau froide.

Egouttez les.

Lavez le poireau, ôtez les feuilles les plus vertes et émincez le en fines lamelles. Faites fondre le beurre dans une cocotte, ajoutez les poireaux et laisser cuire sans coloration environ 5 min. Ajoutez les haricots et couvrez d’eau à hauteur. Salez, poivrez et couvrez. Laissez cuire environ 40 min jusqu’à ce que les haricots soient bien tendres. Réservez un verre d’eau de cuisson.

Pendant la cuisson des haricots, coupez des lamelles très fines dans la poutargue. Conservez au frais.

Mixez les haricots et préparez les oeufs

 

Mixez le contenu de la cocotte en rajoutant de l’eau de cuisson si la crème est trop épaisse. Tenez au chaud.

Préparez les œufs mollets. Mettez de l’eau à chauffer dans une casserole. Cassez un œuf dans un bol et faites le glisser doucement dans l’eau frémissante. Laissez le cuire doucement entre 2 mn et 2 mn 30. Egouttez le délicatement et posez le sur une assiette recouverte de papier absorbant. Procédez de même avec les œufs restants.

Pour servir, répartissez la crème de haricots dans des assiettes creuses. Déposez dans le centre un œuf mollet, puis répartissez les lamelles de poutargue dans les assiettes, poivrez et versez quelques gouttes d’huile sur le dessus.

 

Commentaires

Vous aimerez aussi

Œufs mollets à la forestière
Œufs mollets à la forestière
Crème de petits pois et ricotta
Crème de petits pois et ricotta
Crème de lentilles blondes
Crème de lentilles blondes
Soupe de pois chiches aux crevettes
Soupe de pois chiches aux crevettes