Variations autour des légumes d’automne

Difficulté
2
Préparation
30 min
Cuisson
30 min
Personne(s)
4

En purée, en rondelles fondantes, crus, cuits, au vinaigre ou frits. En accompagnement ou en plat unique, il y a des tas de possibilités de cuisiner les légumes des jours froids sans qu'ils soient ennuyeux. Même les enfants vont aimer ça !

Les ingrédients

Lavez tous les légumes. Pelez 1 panais. Coupez le en cubes et faites les cuire dans une grande casserole d’eau bouillante salée pendant 20 min. Egouttez les et mixez les fortement avec 25 g de beurre. Rajoutez un peu d’eau de cuisson si la purée est trop épaisse.

Pelez les navets boule d’or et coupez les en tranches de ½ cm d’épaisseur.

Faites fondre le beurre dans une sauteuse et placez les rondelles de légumes dedans. Ajoutez le curcuma et 8 cl d’eau. Laissez cuire à petit feu environ 20 min jusqu’à ce que les tranches deviennent fondantes.
A l’aide d’une mandoline et sans le peler, découpez le radis noir en tranches très fines.

Faites chauffer 15 cl d’eau avec le vinaigre, le sucre et les étoiles de badiane.

 

Faites pocher le radis noir

Lorsque le liquide est bouillant, plongez les lamelles de radis noir. Arrêtez le feu et laissez les refroidir dans la casserole.

Préchauffez le four à 180°c.

A l’aide d’un couteau économe, taillez des petites lanières tout le long du panais restant. Déposez ses chips sur un tapis silicone sur une plaque et enfournez. Laissez les dessécher 20 min en les retournant de temps en temps. Prolongez la cuisson si elles ne sont pas assez croustillantes.

Découpez le navet red mint en julienne.
Pour servir déposer dans chaque assiette, un peu de purée de panais, des rondelles de navets boule d’or, des chips de panais, un peu de radis noir égoutté et quelques bâtonnets de red mint. Rectifiez l’assaisonnement.

 

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