Tarte croustillante aux cèpes et à l’aubergine

Difficulté
2
Préparation
25 min
Cuisson
25 min
Personne(s)
Pour une grande tarte

Librement inspiré d’une recette de Jean-Luc Rabanel, le talentueux chef de l’Atelier et du Bistrot d’à côté à Arles. Ce plat est une merveille, je vous le dis sans aucune modestie. L’alliance des champignons et des aubergines est plus que réussie, le craquant de la pâte contraste à la perfection avec le moelleux de la garniture, bref vous allez l’adorer. Lorsque vous ne trouverez plus de cèpes frais, préparez la avec des champignons frais.

 

Les ingrédients

Coupez l’aubergine en gros cubes sans la peler. Faites les revenir dans une sauteuse avec 2 c. à s. d’huile pendant 15 min environ, le temps qu’ils soient bien tendres.
Brossez les pieds et les têtes des champignons, passez les rapidement sous un filet d’eau. Emincez les.

Hachez l’échalote. Versez l’huile restante dans une autre sauteuse et faites blondir 2 min l’échalote, ajoutez les cèpes et laissez cuire environ 10 min. Ciselez 2 brins de persil, hachez les et ajoutez les.
Mélangez les aubergines et les cèpes ensemble et continuer la cuisson 2 min. Salez, poivrez.

Laissez de côté au chaud.
Préchauffez le four à 180°c.

Préparez la pâte

Déroulez les feuilles de filo.

Posez un moule à tarte sur 8 feuilles et découpez les en cercle légèrement plus grand que le moule.
Faites fondre le beurre au micro-ondes.
Posez une feuille de filo sur le moule à tarte et badigeonnez la avec un peu de beurre fondu, râpez le parmesan dessus, posez une autre feuille et procédez de même jusqu’à épuisement des ingrédients.

Posez sur le moule un autre moule de taille plus petite et enfournez pour 20 min de cuisson environ. Les feuilles doivent être bien dorées.

Otez le moule et répartissez sur les feuilles craquantes le mélange de la sauteuse. Décorez avec le persil restant. Prélevez quelques copeaux de parmesan et répartissez les sur la tarte.
Servez chaud et dégustez aussitôt accompagnée d’une salade parfumée à l’huile de noix.

Commentaires

Vous aimerez aussi

Tofu sauté aux champignons et épinards
Tofu sauté aux champignons et épinards
Têtes de cèpes farcies
Têtes de cèpes farcies
Croûte aux girolles
Croûte aux girolles