Soupe à l’oignon et cheddar

Difficulté
2
Préparation
15 min
Cuisson
30 min
Personne(s)
4

Traditionnellement on dégustait la soupe à l’oignon les lendemains de bringues ou pour terminer des nuits blanches. Inutile de faire la fête jusqu'à l’aurore pour l’apprécier.

Très simple, économique mais riche en goût elle a tout bon pour nous réconforter pendant l’hiver.

 

 

Les ingrédients

Pelez et émincez finement les oignons. Faites chauffer 25 g beurre et l’huile dans une grande casserole. Faites rissoler les oignons pour leur faire prendre couleur en remuant souvent pour qu’ils ne brûlent pas. Baissez le feu et continuez la cuisson encore 10 min.

Ajoutez les herbes et saupoudrez l’ensemble avec la farine, mélangez, versez le cognac, puis le vin et enfin le bouillon. Salez, poivrez, mélangez et continuez la cuisson encore 20 min environ.

Préparez les croutons au fromage

Allumez le four sur position grill.

Pendant ce temps, râpez finement le fromage. Tartinez les tranches de pain avec le beurre restant. Répartissez le fromage sur chaque tranche. Posez les sur une feuille de papier cuisson ou d’aluminium et enfournez en les surveillant. Il faut juste que le fromage fonde et dore. Cela va très vite.

Répartissez la soupe dans des bols et recouvrez les avec les tranches de pain au fromage. Vous pouvez aussi recouvrir le pain avec le fromage, posez les tranches dans les bols et enfournez le tout pour le faire gratiner.

Commentaires

Vous aimerez aussi

Lentilles à l’indienne pour commencer l’année
Lentilles à l’indienne pour commencer l’année
Velouté d’oignons doux au lait de coco et à la citronnelle
Velouté d’oignons doux au lait de coco et à la citronnelle
Soupe de légumes oubliés, façon pot au feu
Soupe de légumes oubliés, façon pot au feu