C’est déjà presque la fin des asperges. Un petit tour et c’est déjà fini… jusqu’à l’année prochaine. Alliez les dernières que vous trouverez avec des œufs, c’est un grand classique. Pour le reste des ingrédients, la douceur du mais, l’acidité des tomates, le croustillant des petits croutons fonctionnent à merveille.
Epluchez les tiges des asperges et coupez les queues en tronçons de 2 cm environ. Faites les pocher 5 min dans une casserole d’eau bouillante salée. Ajoutez les têtes délicatement dans la même casserole et continuer la cuisson encore 2 min. L’ensemble doit rester bien croquant.
Egouttez l’ensemble.
Faites sauter vivement les queues dans une poêle avec un peu d’huile 2 min. Ajoutez ensuite les têtes et continuez la cuisson encore 1 min afin de les enrober de matière grasse. Salez et poivrez et laissez de côté.
Coupez les tomates cerises en 2 et les mini épis en 2 ou 3 lamelles en diagonale.
Faites pocher les œufs. Cassez les un par un dans un bol et faites les pocher dans une casserole d’eau frémissante environ 3 min. Egouttez les sur une feuille de papier absorbant.
Pour servir, répartissez les asperges encore tièdes dans chaque assiette. Placez délicatement au centre de chacune 1 œuf mollet. Entourez le de quelques tomates, de mais et de croutons de pain. Ciselez la ciboulette et ajoutez la à l’ensemble.
Enfin à l’aide d’un couteau économe, prélevez des lamelles de fromage que vous ajouterez dans les assiettes. Salez, poivrez le tout. Arrosez d’un trait d’huile d’olive et pourquoi pas de quelques gouttes de vinaigre balsamique.
Dégustez aussitôt.