Les canederli, sortes de petits gnocchis à base de pain, nous viennent du sud Tyrol, une région des Alpes très proche de l’Autriche. L’histoire raconte qu’au 12° siècle, des soldats affamés pénétrèrent dans une auberge menaçant de tout détruire si on ne leur donnait pas séance tenante suffisamment à manger. L’aubergiste prit ce qu’il lui tombait sous la main: speck, saucisson, pain… qu’il mélangeat avec de la farine et du lait pour fabriquer des petits boudins qu’il fit bouillir et servit presque aussitôt à la troupe qui se montra enthousiaste. Les canederli étaient nés.
Hachez le pain grossièrement. Mettez le dans un grand saladier et versez le lait. Emiettez le fromage et ajoutez le au pain. Battez les œufs entiers et versez les dans le saladier. Salez, poivrez et mélangez bien. Laissez reposer.
Lavez soigneusement les épinards, ôtez leurs tiges et faites les tomber dans une grande poêle avec 1 c. à s. d’huile pendant environ 5 min. Il faut qu’ils perdent leur eau.
Hachez grossièrement les épinards à l’aide d’un couteau et ajoutez les dans le saladier avec une cuillerée de farine. Mélangez bien l’ensemble et laissez reposer 30 min.
Coupez finement le chou en lamelles et faites les cuire 2 min dans une grande casserole d’eau bouillante. Egouttez les.
Salez, poivrez et versez 2 c. à s. d’huile. Mélangez bien et laissez de côté.
Farinez légèrement vos mains et prélevez la valeur d’une grosse noix de pâte dans le saladier. Roulez le entre vos doigts pour former des petits galets. Procédez jusqu’a l’épuisement des ingrédients.
Emincez l’oignon en rondelles et passez les dans la farine restante. Faites les frire dans l’huile restante très chaude. Egouttez et laissez de côté.
Mettez de l’eau à chauffer dans une grande casserole et faites pocher les canederli 3-4 minutes. Egouttez les.
Faites les dorer 2 minutes dans la poêle dans laquelle vous avez fait frire les oignons.
Pour servir, déposez dans le fond de chaque assiette un peu de chou blanc puis 5 gnocchis, ajoutez quelques rondelles d’oignons frits et dégustez.