Une bonne façon de célébrer Pâques avec légèreté et de se donner bonne conscience après avoir croqué 1 kg de chocolat.
Cette recette est inspirée d’un classique de la cuisine italienne. Là-bas on la prépare avec toute sortes de feuilles et d’herbes (blettes, épinards, bourrache, marjolaine..) avant d’y enfouir des œufs dans la farce symbolisant Les Pâques et on la déguste le lundi de Pâques (Pasquetta).
La pâte est composée de plusieurs couches. On parlait de 33 couches comme l’âge du christ. En réalité 3 ou 4. De toutes les façons, elle est gouteuse, délicieuse et un excellent prétexte pour se réconcilier avec les légumes si vous et eux êtes fâchés.
Commencez par préparer la pâte en mélangeant dans le bol d’un robot la farine avec l’huile, l’eau et le sel. Pétrissez la et formez une boule. Laissez la reposer le temps de préparer les artichauts.
Coupez les pieds et les premières feuilles de chaque artichaut, tournez le pied à l’aide d’un couteau, enlevez le haut des feuilles en coupant le légume au milieu.
Emincez le finement en lamelles. Citronnez les.
Hachez les gousses d’ail et faites les cuire 1 min dans une grande sauteuse avec l’huile, ajoutez les artichauts et les herbes de Provence. Salez, poivrez, mélangez bien et laissez cuire une vingtaine de minutes à couvert. Rajoutez un petit verre d’eau si les légumes accrochent.
Ajoutez dans la sauteuse le parmesan, la ricotta et un œuf battu.
Divisez la pâte en 4 ou 6 boules.
Etalez chaque boule en disque le plus finement possible d’un diamètre de 30 cm environ.
Déposez 3 couches de pâte dans le fond d’un moule à manqué. Garnissez le avec la préparation aux artichauts.
Formez 4 creux dans la garniture. Cassez délicatement 4 œufs et déposez les dans les creux.
Recouvrez la tout avec les 3 disques de pâte restante. Battez un œuf et badigeonnez la surface de la pâte avec.
Enfournez dans le four préchauffé à 180°c pendant 35 minutes.
Dégustez chaud ou tiède.