La cuisine n’a pas de frontières.
Crée à Moscou par un chef belge, exportée en France à la fin du 19° par les aristocrates russes en villégiature, cette salade est pour moi (qui suis d’origine serbe) un des délices de la belle saison.
Chacun peut y mettre les légumes de son choix. L’idée et des les faire cuire de façon à ce qu’ils restent croquants. On l’assaisonne avec une mayonnaise maison légèrement citronnée. Et, il ne reste plus qu’à se régaler.
Ecossez les petits pois (faites vous aider par vos enfants, votre mari, votre épouse, une copine…à plusieurs, cela va plus vite !)
Pelez les navets et les carottes (gardez les fanes pour votre lapin ou confectionnez une soupe si vous n’avez pas de rongeur à la maison).
Pelez les pommes de terre.
Coupez tous les légumes en gros dés.
Faites chauffer de l’eau dans une grande casserole, ajoutez le gros sel et commencez par faire cuire les dés de carottes, puis au bout de 5 min, les pommes de terre et enfin 5 min après plongez y les navets et les petits pois. Laissez cuire l’ensemble encore 10 min.
Egouttez les légumes. Conservez le bouillon pour le boire, y faire cuire des pâtes ou confectionnez un risotto. Passez les légumes sous un filet d’eau froide pour stopper leur cuisson et égouttez les.
Confectionnez la mayonnaise.
Battez à l’aide d’un petit fouet le jaune d’œuf avec la moutarde. Incorporez l’huile en mince filet tout doucement sans cessez de battre. Versez quelques gouttes de jus de citron, salez et poivrez.
Versez la mayonnaise dans les légumes, rectifiez l’assaisonnement, mélangez bien et placez au froid au moins 1 heure avant de servir.
Vous pouvez rajouter quelques pluches de cerfeuil ou quelques brins de ciboulette dans la salade.
Servez en entrée ou en accompagnement d'un poisson par exemple.