Pour beaucoup, la rhubarbe est considérée comme trop acide. Essayez cette recette qui va vous faire changer d’avis, le sirop dans lequel elle cuit lui apporte de la douceur et le contraste avec le croustillant de la pâte à crumble est parfait. Gardez la comme base pour essayez d’autres mariages et d’autres crumbles avec tous les fruits de saison.
Lorsqu’il me reste de la pâte, je l’étale sur une plaque, et la fait dorer quelques minutes au four, je la parsème ensuite sur du fromage blanc, des glaces ou des salades de fruits.
Préparez la pâte à crumble.
Hachez grossièrement les amandes et les pistaches
Mélangez dans un saladier, la farine avec les flocons de céréales, les fruits secs hachés, les physalis et100 g de sucre. Coupez le beurre en petits morceaux et ajoutez le dans le saladier. Mélangez avec vos doigts pour obtenir une consistance granuleuse. Laissez en attente.
Pelez les tiges de rhubarbe et coupez les en petits tronçons d’un cm de large.
Placez les dans une casserole avec le sucre et le sirop de canne.
Fendez la gousse de vanille en deux et grattez les graines. Ajoutez le tout dans la casserole. Versez un petit verre d’eau.
Faites cuire à feu doux environ 15 min.
Préchauffez le four à 180°c
Lorsque la rhubarbe est cuite, retirez la gousse de vanille. Egouttez bien la rhubarbe dans une passoire. Posez un cercle à pâtisserie sur une feuille de cuisson sur la plaque de votre four. Versez la compote de rhubarbe dans le cercle puis avec vos mains, recouvrez le tout avec la pâte à crumble.
Otez délicatement le cercle et servez le crumble accompagné d’une glace à l’amande.