J’adore préparer des friands. En apéro, en entrée, ou en plat, ils peuvent être chics ou plus rustiques.
C’est un bon moyen de recycler des restes, on y glisse un peu ce que l’on veut. Je les prépare parfois aux légumes, parfois uniquement avec du fromage, ou, comme ici en les mélangeant viandes, légumes et fromages. Ils peuvent se préparer en avance, ils sont économiques.Bref, vous l’aurez compris, c’est un super basique de la cuisine à mettre tout en haut de votre top ten.
Commencez par faire tomber les épinards avec l’huile dans une grande sauteuse. Egouttez les et hachez les grossièrement. Mettez de côté.
Hachez les oignons et les échalotes.
Faites chauffer le beurre dans une grande sauteuse et faites les blondir 5 min.
Hachez grossièrement les lardons et ajoutez les dans la sauteuse au bout de 3 min, ajoutez les deux viandes, remontez un peu le feu et continuez la cuisson encore 8 min en remuant soigneusement.
Ciselez l’aneth et mettez la dans la sauteuse.
Ajoutez le paprika, salez et poivrez.
Préchauffez le four à 180°c.
Laissez un peu refroidir.
Coupez le fromage en cubes.
Cassez un œuf dans la sauteuse et ajoutez le fromage et les épinards. Mélangez soigneusement.
Déroulez la pâte feuilletée sur un plan de travail. Etalez la farce comme un boudin à l’une des extrémités de la pâte et roulez la sur elle même.
Cassez l’œuf restant dans un petit bol, ajoutez quelques gouttes d’eau. Battez à la fourchette. Soudez les extrémités du friand. Formez des croisillons à l’aide de la lame d’un couteau. Badigeonnez toute la surface du friand au pinceau.
Déposez le délicatement sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson.
Enfournez et laissez cuire environ 30 min jusqu’à ce que le friand soit bien doré.
Servez chaud ou tiède.