Le matafan c’est une grosse crêpe d’origine paysanne dans laquelle on ajoutait le plus souvent des pommes de terre et du fromage : de quoi bien vous caler en cas de disette ! Aujourd’hui c’est plutôt une recette rapide parfaite pour satisfaire des enfants affamés, des copains qui arrivent à l’improviste ou pour faire face à une pénurie d’ingrédients. On a quasiment toujours ce qu’il faut pour la préparer et la garniture peut changer à l’infini selon nos envies et la saison.
Préparez la pâte : versez la farine, la bière, le lait et le beurre fondu 30 secondes au micro-ondes dans le bol d’un blender. Ajoutez sel et poivre et faites tourner de façon à obtenir une pâte bien lisse et plus épaisse qu’une pâte à crêpes. Laissez reposer la pâte au moins une heure au frais.
Lavez et émincez les oignons. Faites les blondir dans une grande poêle antiadhésive avec l’huile d’ olive pendant 10 minutes. Émincez le lard fumé en petites lanières et ajoutez-les dans la sauteuse avec les oignons.
Laissez couler la pâte à matafan en mince cordon dans la poêle pour recouvrir oignons et lard. Laissez cuire six minutes puis retournez délicatement le matafan, poursuivez la cuisson encore six minutes. Parsemez de persil haché et servez chaud accompagné d'une salade.