Cru, cuits, en purée, grillés, frits… les artichauts c’est toujours délicieux. C’est la saison des poivrades, ces artichauts qui nous viennent de Provence. On les cuisine en barigoule, ou émincés finement sur une salade niçoise. Ici, je les sers, crus et cuits et je les accompagne d’une purée d’artichauts bretons. Ils n’ont pas fait long feu à la maison !
Coupez les cœurs d’artichauts en 4. Faites bouillir de l’eau dans une grande casserole, ajoutez un peu de sel et les cœurs d’artichauts. Laissez cuire à petits bouillons pendant 15 min. Egouttez les fonds d’artichauts et mixez les fortement avec 2 c. à s. d’huile d’olive afin d’obtenir une purée lisse. Laissez au chaud.
Découpez les lamelles à l’aide d’un économe dans le fromage.
Lavez les artichauts poivrade et ôtez les premières feuilles dures. Recoupez le pied et le haut des feuilles.
Emincez finement les artichauts pour obtenir des lamelles. Citronnez les.
Emincez l’échalote et faites la blondir 3 min dans une sauteuse avec 2 c. à s. d’huile d’olive.
Ajoutez les moitiés des lamelles d’artichauts et continuez la cuisson 5 min. Ajoutez enfin le jambon et prolongez la cuisson de 3 min. Laissez au chaud.
Mélangez le reste des artichauts avec 2 c. à s. d’huile d’olive.
Placez un peu de purée chaude au centre des assiettes, puis répartissez le contenu de la poêle. Disposez quelques lamelles crues puis un peu de fromage. Rectifiez l’assaisonnement.